Eco-Anthropologie, centre de thérapie Eco-Anthropologie

PROGRAMME D'ACTIVITES 2020

Centre d’Eco-anthropologie appliquée à la Relation

Vers l'Unité « vie et mort des formes » – STAGE D'ETE 2020

Du 24 (10h) au 28 (17h) juillet 2020
Libre participation à partir de 300 €
Hébergement « éco-rustique » sur place pour une immersion dans le groupe, cuisine autogérée.

Aller vers l'unité dans ces moments ouverts sur « rien de particulier » où l'on prend le temps de s'arrêter, de se poser, de se laisser flotter, sans but, sans effort. Se laisser « Etre là », dans ce corps, au-delà de ce corps. Sans chercher quoique ce soit. Temps de la jachère, du vide fertile.
Apprendre à co-naître notre porosité naturelle qui se traduit par une sensibilité aigüe à l'atmosphère et qui fait que, par moments, nous sommes submergés par des référents sensoriels que nous ignorons le plus souvent, et qui nous entraînent dans des réactivités en chaîne. Accepter d'être submergé(e) par les formes-confusionnelles, les formes-sensorielles, les formes-musculaires, les formes-images, les formes-mots, les formes-pensées … Contempler le lieu douloureux de l'observation et ne pas rajouter de la souffrance à cet endroit là. Vivre avec ce qui est là, offert.
Apprendre à contempler les formes comme de la matière fluide, qui peut par moment s'opacifier, afin d'apprendre encore et encore à suivre ce qui est. Devenir un adepte du laisser être, un observateur attentif aux formes qui se tissent dans le visible et l'invisible, dans la parole et le silence, un chercheur nonchalant et curieux de découvrir son potentiel de présence consciente dans les relations. Se laisser bouleverser, s'attendrir, s'aimer peut-être.
Ces cinq jours sont ouverts à des personnes désireuses de poursuivre leur chemin de conscience en approfondissant leur pratique de la Présence à autrui de façon expérimentale et didactique afin de créer quotidiennement cet acte volontaire indispensable de la verticalité, de la lumière, du partage, de la Connaissance, de l'Inconnaissance. Pour percevoir plus distinctement chaque situation dérangeante ou non comme une invitation à grandir en Conscience vers l’Unité.

Ce stage sert de pré-requis pour le cheminement « La Présence consciente dans la relation » qui débutera en septembre 2020.

TRANS-FORMATION
LA PRESENCE CONSCIENTE DANS LA RELATION (1er cycle)

Cette Trans-formation intéresse toute personne en quête de sens et d'harmonie dans sa vie relationnelle dans le cadre personnel et/ou professionnel. Elle est conçue comme un chemin d'éveil et d'ancrage en soi et dans sa vie pour entrer dans une relation plus authentique avec soi-même et avec l'autre en vue d'échanges plus complexes et riches, facteurs d'humanisation.
Cette resensibilisation et cette centration sont en soi un processus de syntonisation exigeant qui seul peut dissoudre les puissances séparatrices de l'ego et ouvrir sur assise éthique et une spiritualité laïque au service de la vie commune.
Démarrage 21/22/23 septembre 2020

FIGURE LIBRE Stage ponctuel

Vendredi 17 avril (18h) au dimanche 19 avril 2020 (17h)
Nous voyagerons ensemble dans l'expérience du corps, lieu de toutes les perceptions, de l'énergie interne et de la relation consciente, libérant peu à peu nos tensions, réhabilitant nos ressentis pour vivre une expérience holistique de notre Etre, visitant toutes nos dimensions physique, énergétique, émotionnelle, mentale et spirituelle.
Hébergement « éco-rustique », cuisine autogérée en participation libre et consciente
Tarif : 230 euros
Intervenante : Maryse Le Bouill 06 62 89 57 64 maryselebouill@gmail.com , www.maryselebouill.fr


ACTIVITES TOUTE L'ANNEE

SUPERVISION de Gestalt-thérapeutes

Un vendredi par mois d'octobre à juin
Intervenante : Brigitte Pinat

REFLEXION COMMUNE

à partir de textes gestaltistes pour apprendre à nous « connaître » et à nous perfectionner dans nos pratiques aussi par ce biais là.
Un jeudi par mois d'octobre à juin
Intervenante : Brigitte Pinat

ACCOMPAGNEMENT de thérapeutes

de diverses approches pour continuer d'apprendre à nous « connaître » et à enrichir notre présence et notre façon de « Prendre soin de l'Etre » grâce à nos singularités. Un jeudi par mois de 14 à 18h d'octobre à juin Intervenante : Françoise Buisson

GROUPE CONTINU de Gestalt

Le groupe continu de Gestalt permet de s’entraîner à développer la conscience éveillée dans les interrelations qui se créent au gré des rencontres. Il permet d’approfondir le processus de travail sur nous-même en continuant de découvrir, grâce et avec les autres, de quoi nous sommes tissés.
Le mardi : 19 -22h (et/ou en week-end)
D'octobre à juin
Intervenant: Juri Barone et Maryem Zouhri

GROUPE D'HOMMES

Un espace, un temps, un cadre privilégié et bienveillant dans lequel je peux m'asseoir et me poser avec d'autres hommes. Un lieu privilégié que je m'offre où je peux dévoiler, à mon rythme, mon vécu intérieur et mon intimité dans le respect, l'écoute et l'accueil mutuel.
Intervenant: Juri Barone (www.juri-barone-gestalt-therapie.com)
Le mardi soir : 19-22h
D'octobre à juin

GROUPE pour COUPLES

« Apprendre à s'aimer » à l'occasion de cette relation intime privilégiée qu'est le couple. Apprendre à dire oui au dérangement et aux heurts. Accepter d'être réveillé par le plus proche quand on ne s'y attend pas et en faire un chemin de conscience engagé à deux. Oser se découvrir ensemble, chacun, avec d'autres car c'est le fait de partager ce qui fait épreuve qui rend la traversée plus aisée et qui en fait une expérience d'humanité et de communauté possible.
Un samedi par mois de janvier à mai 2021. Stage d'été pour couple en 2021
Intervenante : Brigitte Pinat et Françoise Buisson

RETRAITE solitaire et/ou accompagnée

Pour personne, dans une démarche contemplative, thérapeutique, méditative ou de prière, désirant se ressourcer en pleine nature. Accompagnement possible ajusté aux besoins.

Retraite thérapeutique pour couple

Toute l'année. Pour toute couple en démarche thérapeutique, méditative ou de prière. Accompagnement ajusté aux besoins.

Etude transgénérationnelle avec la Gestalt contemplative

5 heures continues pour entrer dans les résonances symboliques de ses lignées. Intervenante: Brigitte Pinat

Yoga dynamique et méditation

Les jeudis : 18-20h



Pour s'inscrire à un groupe, envoyer un mail avec son Nom, Prénom et Adresse.