Eco-Anthropologie, centre de thérapie Eco-Anthropologie

PROGRAMME COMPLET D'ACTIVITES 2018

Centre d’Eco-anthropologie appliquée

Du manque au Mystère - Stage d'été 2018

Du 25 (10h) au 29 (17h) juillet 2018

Libre participation à partir de 250 €

Hébergement possible autogéré au centre

Le stage d'été de cette année sera centré sur l'expérience singulière du manque.

Chacun (e) choisira un aspect concret de ce qui est en trop dans sa vie (téléphone, bavardage, tabac, alcool, sucre, café, viande, trop de nourriture... ) afin de partager pendant ces cinq jours toutes les expériences qui s'ouvriront à partir de là.

Ecouter le manque, pouvoir le traverser, c'est-à-dire pouvoir le partager permet d'apprendre à soutenir encore ce qui émerge d'inconnu dans ce corps-esprit qui est nôtre et dont nous sommes si souvent en exil. L'expérience du manque peut ouvrir au Mystère du vivant parce qu'il est l'expérience même du dérangement.

Apprendre à dire oui au dérangement c'est accepter que le fait d'être éveillé est un cheminement engagé qui demande du courage. Le courage de rester en face de ce que la vie nous donne à vivre quoi que ce soit, ce qui n'est pas toujours facile. C'est le fait de partager ce qui fait épreuve qui en fait une expérience d'humanité et qui rend la traversée plus aisée.

Ce stage sert de pré-requis pour le cheminement « La Présence consciente dans la relation » qui débutera en septembre 2018.

Groupe continu de Gestalt-thérapie

Le groupe continu de Gestalt-thérapie contemplative permet de s’entraîner à développer la conscience éveillée –awareness- dans les interrelations qui se créent au gré des journées. Il permet d’approfondir le processus de travail sur nous-même en continuant de découvrir, grâce et avec les autres, de quoi nous sommes tissés. Ce chemin vers soi est l’aventure de se montrer tel que l’on est et d’apprendre à s’aimer là où se fortifie la haine de soi en soi parce que l’on devrait être « plus… »...

S’adonner à la douceur d’être soi là justement où l'on ne s’accepte pas, où le manque taraude, la colère gronde. S’adonner à la douceur d’exister en ce point de vulnérabilité en soi qui signe nos limites et donne notre humanité. Ce travail de reconnaissance et de transmutation de l’agressivité est la base de relations harmonieuses où l’on peut, simplement, être qui l'on est et laisser de plus en plus tomber les attentes conquérantes pour parfois alors, être réveillé par « le plus grand que soi » .

12 mercredis : 18h30 -21h30

D'octobre à juin

Libre participation à partir de 500 euros

Intervenante: Françoise Buisson

Trans-Formation

La Présence consciente dans la relation – Démarrage 21/22/23 septembre 2018

Cette Trans-formation intéresse toute personne en quête de sens et d'harmonie dans sa vie relationnelle dans le cadre personnel et/ou professionnel. Elle est conçue comme un chemin d'éveil et d'ancrage en soi et dans sa vie.

Ces trois années peuvent se prolonger par un processus d'approfondissement de la Présence au service de la relation par la Gestalt contemplative.

ACTIVITES SUR TOUTE L'ANNEE

Retraite avec la Gestalt contemplative

Toute l'année. Pour toute personne en démarche thérapeutique, méditative ou de prière.

Deux entretiens de 1h15 par jour.

Retraite thérapeutique pour couple

Toute l'année. Pour toute couple en démarche thérapeutique, méditative ou de prière.

Deux entretiens de 1h15 par jour.

Etude transgénérationnelle et Gestalt contemplative

5 heures continues pour entrer dans les résonances symboliques de ses lignées.

Intervenante: Brigitte Pinat

Retraite libre

Pour personne, dans une démarche contemplative, désirant se ressourcer en pleine nature.

Pour les personnes n'ayant jamais travaillé avec Brigitte Pinat ou Françoise Buisson, un entretien préalable est demandé avant chaque inscription

Téléchargez notre bulletin d'inscription

Programme