Eco-Anthropologie, centre de thérapie Eco-Anthropologie

PROGRAMME D'ACTIVITES 2021/2023

Stages Ponctuels "LIBRES & RELIES"

Des regroupements réguliers (un par saison) et ponctuels

Afin de vous retirer un temps du flot de vos engagements, de commencer par vous déposer, et vous essayer plus avant à la pleine Présence. Nous nous inviterons à vivre l'authenticité dans le quotidien ensemble, le jour, la nuit, au repas ou dans le cercle de travail, afin de pouvoir ensuite être plus à même de la vivre ailleurs, dans notre vie.

Afin d'aller un peu plus loin ensemble dans l'abandon au plus grand que soi, s'ouvrir à l'inconnu, éprouver la confiance de fond, dans la traversée de nos peurs, et l'ouverture à l'Amour,

Afin de vous donner la chance de vous rencontrer et vous solidariser dans votre aventure de travail sur soi, dans une commune conscience et dans votre différence, rompre la trop grande solitude des chercheurs spirituels
J'ai le plaisir de vous proposer cette année, 4 stages dans l'écrin du CEAA, Les Aymes, en Drôme, à commencer par
le 11 au 14 novembre 2021

Au programme de ce séjour:
Expérimentations, méditations, partages, dans l'écoute permanente de ce qui EST, par l'observation de soi bienveillante. Nous accueillerons ce qui cherche à s'exposer au jour, à entrer en Conscience , repérant nos résistances et nos ressources, afin de pouvoir nous décoller des scénarios négatifs qui entravent notre croissance.

Inscriptions ouvertes, par mail: maryselebouill@gmail.com

Prochaines dates prévues dans nos agendas, sous réserve de changements

Préinscriptions recommandées.
Au plaisir de vous y retrouver, découvrir et faire ensemble quelques pas de plus dans la Grâce de notre humanité, et ses replis.

Parcours - Post Formation pour Thérapeutes

« Vivre en Esprit »

Pratique intégrale, contemplative, d'éveil à Soi par la Présence Consciente dans la Relation
Janvier 2022 - Octobre 2023
8 séminaires de 4 jours
2 sessions d'été de 5 jours
supervision et covision

Un GROUPE DE TRAVAIL
personnel et professionnel, impliquant expérientiel, et didactique

En résonance avec la tradition des thérapeutes d’Alexandrie, et en réponse aux besoins actuels que génèrent les mutations de tous ordres qui s’opèrent au cœur de nos vies personnelles, sociales, sociétales, mondiales, planétaires, nous souhaitons offrir aux praticiens de la relation psycho-thérapeutique un lieu de Travail, de ressources et de partage, un espace-temps, un cheminement d’expérience individuelle et groupale d'éveil de la Présence, à soi, à l’autre, au monde, à ce qui Est.
Nous souhaitons que ce parcours permette d’élargir et d’approfondir la dimension spirituelle, transpersonnelle, transcendante de notre Être, de l’expérimenter dans la relation, et, dans une perspective et une éthique intégrale, de l’ancrer plus avant lors de nos engagements personnels et professionnels, osant lui accorder l’importance qu’elle peut revêtir à nos yeux.

Observations

L’« au-delà-du-moi » spirituel peut s’imposer massivement à un moment donné comme par intrusion dans nos vies, par le Chaos et la Grâce, bouleversant nos modes d’existence.

Pour certains, il peut aussi advenir par une maturation progressive qui mène peu à peu dans l’impasse nos systèmes et récits de fonctionnement jusqu’alors de mise.

Parfois, cet « au-delà-du-moi » aura régi depuis aussi longtemps que l’on s’en souvienne, notre compréhension de ce monde « extérieur », intime conviction toujours présente d’un autre ordre de réalité, s’accompagnant d’un sentiment d’être « décalé »…une perception que nous aurons souvent voilée en partie à nous-mêmes par des strates de modes adaptatifs contractés pour pouvoir vivre, s’intégrer, trouver notre place…« dans le monde ».

Parfois cet état particulier peut aussi s’établir en nous et constituer pendant un certain temps le socle expérientiel d’un nouveau lieu ou mode d’Être, au goût d’unité, d’illimité, effaçant, diluant, nos propres contours dans un champ de conscience plus vaste.

La plupart du temps, cet état d’Ouverture, de Conscience dans laquelle toute forme se voit émerger, vivre et mourir, dans une danse cosmique orchestrée, disparaîtra à nouveau.

Nous pouvons vivre alors un sentiment d’appauvrissement, de « Terre plate »,un retour à l’incomplétude, à nos limites égotiques vécues comme des entraves au sentiment de liberté intérieure, mais nous laissant aussi, la soif réveillée de la Source, de la multidimensionnalité intégrée du UN, du Divin en soi comme le nomment certains.

Pour les humains que nous sommes, le processus dynamique évolutionnaire de la Conscience se densifiant en formes de matière, implique dans sa valse une traversée de la douleur de notre condition, de nos limitations et notre finitude.

La souffrance se révèle alors le lieu même de la mutation ascensionnelle de l'Être humain vers une totale réalisation de ce qu’Il EST, …dans ce monde manifesté et ailleurs.

Questionnements

Où en sommes-nous de notre entendement et expérience de ce double mouvement de la Conscience formant la matière et s’en échappant ? Comment s’incarne en notre cœur humain, dans nos relations, notre Être-thérapeute, cette double articulation de notre existence : entre la verticale de notre transcendance abyssale et l’organisation horizontale de nos vies, humbles et vulnérables, limitées, formes relatives et impermanentes, mais aussi véhicules d’absolu ?

Si tout est Un, tout est interconnexion, tout est intrication… Que signifie « Être » au monde?..s’il n’y a pas de réalité intérieur/extérieur, hormis celle que je lui prête, individuellement et collectivement ?

Quel regard porter sur la Relation ? d’un « Moi » à un « Autre »?

La métaphore des poupées russes ouvre à une métaphysique qui nous invite systématiquement à nous en remettre chaque instant à « un au delà de l’au-delà » et à une sorte d’illusion de toute réalité perçue, intrinsèque ou extrinsèque des phénomènes (matériels, énergétiques, psychiques, mentaux, numineux) … dont notre propre manifestation comme « personne ».

Une immersion dans un Champ de Conscience Unifié modifie constamment notre regard et remet en perspective nos pensées et nos concepts.
A cet instant même, il ne peut plus être question de bourreau-victime –sauveur,
plus de Nature extrinsèque à sauver, plus de mort à craindre…
plus de personne...plus…d’histoire.

On peut entendre ici combien cette « expérience » peut modifier notre accompagnement.

Comme il nous est donné de l’expérimenter dans nos cabinets, nous ne pouvons accompagner les personnes que jusqu’où nous sommes allés dans notre parcours intérieur, dans l’écoute de l’expérience directe de la « réalité », l’observation du jeu des formes, micro et macro, l’intuition du sans forme…

Notre anthropologie modèle ainsi notre processus d’accompagnement.
Où en sommes-nous?
A quel point avons nous intégré nos perceptions, notre vision? et..
quels sont les écueils que nous rencontrons dans notre processus d'incarnation
de la conscience qui s'éveille en nous?

en PRATIQUE

Nous nous proposerons d'investiguer ces questions dans l'expérience directe de la Présence ensemble à Ce qui EST, par une pratique contemplative d'observation de soi, bienveillante et non complaisante, nous invitant au cours des process -qui engageront la totalité de notre Être, du corps physique au corps spirituel- à quitter la personnalité, et laisser se dissoudre les frontières du moi.

L'engagement dans le temps de ce parcours nous permettra de faire le point et revisiter les étapes incontournables de l'accomplissement de soi, de nous ouvrir aux sagesses d'ici et d'ailleurs, à la psychologie transpersonnelle et aux fondements visionnaires de la Gestalt thérapie, à la physique quantique, nous dotant ainsi de repères expérienciels tant que théoriques dans ce chemin d'éveil, pour notre clinique, et pour nous mêmes.

Cliquer ici pour le programme détaillé à télécharger depuis le site

INTERVENANT-E-S

Françoise Buisson Gestalt Thérapeute contemplative depuis plus de vingt ans. Elle est la cocréatrice (2008) du Centre d’éco-anthropologie appliquée . http://eco-anthropologie.com/intervenants.html

Maryse Le Bouill Gestalt Thérapeute transpersonnelle, approche intégrale. Formatrice, superviseuse, elle est engagée dans la transmission en connaissance de soi et l’accompagnement à l’ouverture non duelle dans les champs de la thérapie, de la spiritualité et de la mutation sociale depuis plus de 15 ans.
www.maryselebouill.fr

Brigitte Pinat rencontre Jean Marie et Agnès Delacroix début des années 80 à Grenoble. Elle se forme en Gestalt-Thérapie avec eux à l'IGG en 1984 - Institut de Gestalt de Grenoble, puis à l' IFGT - Institut Français de Gestalt-Thérapie. Formatrice de Gestalt thérapeutes avec eux deux à partir de 2002. Elle est la cocréatrice du Centre d'Eco-Anthropologie Appliquée (2008) dans la Drôme.
http://eco-anthropologie.com/intervenants.html

Invité en coanimation, Andreas Freund: Physicien, docteur en structure de la matière, il a travaillé pendant quarante ans dans deux grandes institutions scientifiques européennes à Grenoble. Ayant suivi des enseignements de diverses traditions spirituelles, il s’intéresse à la conciliation entre science et spiritualité et développe une approche intégrale de la réalité.

D’autres intervenants aux parcours singuliers en lien avec notre sujet pourront être invités au cours de notre aventure.

Le "Centre d’éco-anthropologie appliquée" se situe dans une petite vallée préservée, au pied des "Trois becs", sommet du synclinal de la forêt de Saou qui délimite la Drôme du Diois de la Drôme provençale, plus au sud.
Dans l'esprit d’une "écologie du corps et de l’esprit", les activités du centre d’éco-anthropologie appliquée – accompagnement des personnes en gestalt contemplative, transpersonnelle, kung du yoga, parcours de transformation et didactique, supervisions, retraite thérapeutique - toutes centrées sur la relation, s’inscrivent dans cette pensée globale des interactions entre l’homme et son environnement, comme support de toute connaissance de soi.
Le centre d’éco-anthropologie appliquée propose également un hébergement simple pour des personnes aimant se retrouver en pleine nature.

Au plaisir de ce Travail ensemble,
qu'il nous permette de consolider notre Présence, étancher notre soif d'Ouvert en notre humanité, de gagner en liberté d'Être, dans la solidarité et l'authenticité du groupe, dans l'amour de la vérité, la compassion, la joie profonde, et osons le...
simplement dans la Grâce de l'Esprit qui nous anime.



ACTIVITES TOUTE L'ANNEE

SUPERVISION de Gestalt-thérapeutes

Un vendredi par mois d'octobre à juin
Intervenante : Brigitte Pinat

REFLEXION COMMUNE

à partir de textes gestaltistes pour apprendre à nous « connaître » et à nous perfectionner dans nos pratiques aussi par ce biais là.
Un jeudi par mois d'octobre à juin
Intervenante : Brigitte Pinat

ACCOMPAGNEMENT de thérapeutes

de diverses approches pour continuer d'apprendre à nous « connaître » et à enrichir notre présence et notre façon de « Prendre soin de l'Etre » grâce à nos singularités. Un jeudi par mois de 14 à 18h d'octobre à juin Intervenante : Françoise Buisson

GROUPE CONTINU de Gestalt

Le groupe continu de Gestalt permet de s’entraîner à développer la conscience éveillée dans les interrelations qui se créent au gré des rencontres. Il permet d’approfondir le processus de travail sur nous-même en continuant de découvrir, grâce et avec les autres, de quoi nous sommes tissés.
Le mardi : 19 -22h (et/ou en week-end)
D'octobre à juin
Intervenant: Juri Barone et Maryem Zouhri

GROUPE D'HOMMES

Un espace, un temps, un cadre privilégié et bienveillant dans lequel je peux m'asseoir et me poser avec d'autres hommes. Un lieu privilégié que je m'offre où je peux dévoiler, à mon rythme, mon vécu intérieur et mon intimité dans le respect, l'écoute et l'accueil mutuel.
Intervenant: Juri Barone (www.juri-barone-gestalt-therapie.com)
Le mardi soir : 19-22h
D'octobre à juin

GROUPE pour COUPLES

« Apprendre à s'aimer » à l'occasion de cette relation intime privilégiée qu'est le couple. Apprendre à dire oui au dérangement et aux heurts. Accepter d'être réveillé par le plus proche quand on ne s'y attend pas et en faire un chemin de conscience engagé à deux. Oser se découvrir ensemble, chacun, avec d'autres car c'est le fait de partager ce qui fait épreuve qui rend la traversée plus aisée et qui en fait une expérience d'humanité et de communauté possible.
Un samedi par mois de janvier à mai 2021. Stage d'été pour couple en 2021
Intervenante : Brigitte Pinat et Françoise Buisson

RETRAITE solitaire et/ou accompagnée

Pour personne, dans une démarche contemplative, thérapeutique, méditative ou de prière, désirant se ressourcer en pleine nature. Accompagnement possible ajusté aux besoins.

Retraite thérapeutique pour couple

Toute l'année. Pour toute couple en démarche thérapeutique, méditative ou de prière. Accompagnement ajusté aux besoins.

Etude transgénérationnelle avec la Gestalt contemplative

5 heures continues pour entrer dans les résonances symboliques de ses lignées. Intervenante: Brigitte Pinat

Yoga dynamique et méditation

Les jeudis : 18-20h



Pour s'inscrire à un groupe, envoyer un mail avec son Nom, Prénom et Adresse.