Eco-Anthropologie, centre de thérapie Eco-Anthropologie

Gestalt thérapie

Gestalt thérapie
Andy Goldsworthy

La Gestalt-thérapie, apparue dans l’Amérique des années 1950, est une méthode psycho-thérapeutique née au croisement des approches occidentales et orientales sur l’observation et la compréhension des phénomènes somato-psychiques lors d’une interaction avec un environnement donné.
La Gestalt-thérapie peut être considérée comme la première tentative psycho-thérapeutique intégrative à partir des apports psychanalytiques sur le traumatisme de la naissance d’O. Rank, la cuirasse corporelle de W. Reich, la quête d’authenticité relationnelle de S. Ferenczi et l’élargissement de la dimension individuelle à l’ouverture cosmique de C.G. Jung. Elle est en filiation directe avec la Gestalt-psychologie quant aux questions de la perception des formes, de la dynamique de groupe, de la théorie du champ et des systèmes. Sa vision du monde l’intègre dans les psychologies dites humanistes posant avec l‘Existentialisme les questions de liberté, de responsabilité, de finalité et de finitude.
En s’intéressant au processus continu de l’expérience, elle tire de la Phénoménologie une posture sur la perception des formes qu’elle étire, sous l’influence orientale, à une vision holistique de l’être relationnel ouvrant l’espace du corps et de la sensation vers une dimension spirituelle. En tant que phénoménologie appliquée, la Gestalt-thérapie s’intéresse aux « modalités de contact » et aux possibles interruptions à l’œuvre dans tous les échanges.
Cette centration sur le présent de la rencontre est en soi un processus d’apprentissage.
Ce contact intime avec soi en présence d’un autre redonne alors à la relation son pouvoir d’humanité et d’éveil à d’autres dimensions et rapproche de sa vraie nature.

Voir rubriques Formation et Au service

Entretien thérapeutique sur RV: adulte, adolescent, famille, couple

Groupe continu de Gestalt contemplative

Le groupe de Gestalt contemplative permet de s'entraîner à développer la conscience éveillée (awareness) dans les interrelations qui se créent au gré des journées à partir de la pratique de l'attention à travers les 3 portes que sont le corps physique, émotionnel et mental.

Cette démarche peut se révéler déstabilisante par moments, joyeuse à d’autres mais, parce que partagée au fil des rencontres, elle permet de se centrer sur l’essentiel de la relation à « ce qui est autre que moi » en moi et hors de moi.

En s'ouvrant à son rythme. à sa sensibilité dans le groupe, chacun peut s'entraîner à baisser les armes, à sortir des statégies d'évitement et d'attaque dues aux attachements égotiques pour apprendre à être et vivre plus libre et plus tranquille au sein de la grande famille humaine.

Confidentialité, respect de l’évolution de chaque personne, soutien sont les supports du contrat pour s'adonner à la douceur d'être qui nous sommes, ensemble.

Groupes continus hebdomadaires, mensuels

Gestalt thérapie
Andy Goldsworthy

Groupes ponctuels de Gestalt contemplative

Tout au long de l’année, différents groupes ponctuels sont proposés permettant de poursuivre son cheminement personnel avec les autres. La Gestalt contemplative est une approche relationnelle tournée vers l'éveil de la conscience à partir des différentes modalités de relation entre un organisme et son environnement. Comment suis-je en relation avec les êtres qui m’entourent, la société dans laquelle je vis ? La Gestalt contemplative est centrée sur cette analyse du cours de la présence à soi-même dans la relation à un autre pour sortir des schémas relationnels répétitifs qui pèsent au quotidien et favoriser un « être au monde » plus proche d’un désir intérieur d’ajustement créateur, entre soi et le monde. Les prises de conscience successives fortifient la confiance en soi et donnent progressivement naissance à une attitude responsable qui devient alors un support authentique pour construire une vie de relation créatrice.

Groupes de Gestalt contemplative avec un travail sur le corps, la respiration, la créativité.

D'autres groupes ponctuels sont proposés chaque année :
se reporter au Programme


Supervision individuelle

Parler de sa pratique de thérapeute permet de penser encore un peu plus loin et de trouver avec plus de sensibilité donc d’intelligence des chemins pour les possibles non entrevus.

A partir de notre histoire, comprise comme un support inévitable qui sans cesse est sollicitée et réinterprétée, nous renouvelons celle-ci ainsi que notre vécu de thérapeute engagé(e) dans cette relation qui nous convoque à parler, à chercher le mouvement libératoire dans nos représentations, nos affections, nos ressentis auprès d’un(e) thérapeute un peu plus avancé(e).

Gestalt thérapie
Vase Maya

Groupe annuel de supervision

Gestalt thérapie
La tribu de l’Europe » Guy-Pierre TÜR

Parler de sa pratique de thérapeute, en groupe, permet de penser encore un peu plus loin et de trouver avec plus de sensibilité donc d’intelligence des chemins pour les possibles non entrevus. A partir de notre histoire, comprise comme un support inévitable qui sans cesse est ré-interpellée et réinterprétée, nous renouvelons celle-ci ainsi que notre vécu de thérapeute engagé(e) dans cette relation qui nous convoque à parler, à chercher le mouvement libératoire dans nos représentations, nos affections, nos ressentis auprès de nos pairs et d’un(e) thérapeute un peu plus avancé(e).

Le groupe par le fait des interrelations et de la singularité de chaque personne le constituant, apporte ses richesses de variation, différenciation et communauté d’expérience. Il contribue à ouvrir un espace de parole partagée qui soutient dans les moments de doute et de solitude que tout thérapeute peut traverser dans ce métier si complexe, basé sur la relation et l’analyse des interrelations présentes et passées.


Etude transgénérationnelle et Gestalt contemplative

Pour construire son génosociogramme et entrer dans les résonances symboliques (corporelles, émotionnelles, imaginaires, mentales) de vos deux lignées, paternelle et maternelle.
C’est dans le présent de notre travail que se déploieront les enjeux de votre naissance, et les contraintes et libertés avec lesquelles vous avez à construire votre vie de relation.
Un travail minimun de recherche d’événements familiaux est demandé avant la rencontre.

Gestalt thérapie
Andy Goldsworthy

Retraite thérapeutique et Gestalt contemplative

(Voir rubrique : Retraite)