Eco-Anthropologie, centre de thérapie Eco-Anthropologie

Aquathérapie

Plus de trente années d’expérience dans le milieu aquatique avec des enfants et adultes ayant peur de l’eau ou désirant un mieux-être avec cet espace liquide.
Un bassin intérieur de quatre mètres sur quatre d’une profondeur d’un mètre cinquante, avec un plancher amovible ouvrant sur une fosse de deux mètres de profondeur sur un mètre de large.
Eau à trente quatre degrés.

Aqua-thérapie
Aqua-thérapie


Selon votre besoin et désir, quatre directions sont proposées: aquaphobie, aquarelaxation, aquathérapie ou aquayoga pour ouvrir les portes corporelles, émotionnelles, imaginaires, affectives, mentales dans le rythme de chacun(e).

- Séances individuelles hebdomadaires, sur un week-end ou en séjour
- En groupe sur un week-end , un séjour selon votre choix. Cinq personnes maximum.
- Cours hebdomadaires et stages programmés à l’année.



Aquaphobie

Pour toute personne qui perçoit face au milieu liquide, une peur de l’eau par étouffement, une vision de noyade avec impression d’isolement et une sensation de vertige.

En aquaphobie nous travaillons sur les fondamentaux du dialogue avec l’eau: flottaison, respiration, équilibration . L’équilibre dans l’eau est un éternel mouvement de réajustements qui tendra , avec le temps, à une eutonie ( équilibre du tonus musculaire).

La recherche s’oriente vers la création de la confiance dans la portance de l’eau grâce au support de l’intervenante, de soi-même et de l’eau qui devient matière soutenante.
Le cadre de relation est clairement posé comme étant d’un ordre pédagogique qui respecte le rythme de découverte de chacun(e). Vous pouvez aussi travailler cette peur de l’eau dans une dimension thérapeutique.

Aqua-thérapie Aqua-thérapie Aqua-thérapie

Aquarelaxation

Le confort dans le milieu liquide est plus serein qu’en aquaphobie, le déséquilibre est suffisamment assumé pour ne plus perturber l’espace émotionnel de la respiration et nous abordons l’eau avec confiance pour que le mouvement commence à trouver son origine au cœur de la rythmique respiratoire.

La perception du corps s’affine et le respiratoire peut entrer dans les zones douloureuses, contractées, limitées. Les étirements et les contractions musculaires volontaires associées au souffle dans ce lieu de portance commencent à équilibrer le tonus musculaire.

Cette pédagogie prend le temps de la découverte, respecte les limites émotionnelles de chacun (e) et propose des ouvertures de travail à court et long terme.

Aqua-thérapie
Aqua-thérapie

Aquathérapie

La recherche ici est clairement énoncée comme un travail sur soi dans un cadre thérapeutique avec l’eau, du fait que ce milieu toujours changeant oblige à des transformations psychiques par un engagement corporel total.

L’espace pédagogique s’efface devant l’espace thérapeutique, ou vient le soutenir si besoin, pour favoriser la découverte de soi dans son unité psychosomatique et ce avec le support de la gestalt-thérapie.

Prendre conscience de sa respiration, développer une attention vigilante du moment présent, percevoir les équilibres ou déséquilibres entre le dedans et le dehors, entre soi et l’eau font émerger des ressources émotionnelles et mentales soutenantes dans la vie de tous les jours. Un mieux-être dans la relation à soi et à tout environnement se développe.


Aquayoga

Le dialogue respiratoire s’appuie sur une dissociation coordonnée de l’eau et de l’air et de la bouche et du nez.

Nous entrons dans les vécus d’ouverture et de fermeture, de mouvement spiralé, d’alternance et de symétrie, de chute et de descente, de vertige. Le chemin s’ouvre avec ce lâcher prise progressif du corps qui fait contacter un bien-être et un apaisement profond, toujours renouvelé grâce à cette observation de soi consciente permanente dans le travail dans et sous l’eau. Grâce au médium eau, les retrouvailles avec la terre sont plus ouvertes, plus relâchées, plus réalistes, plus confiantes. L’aquayoga renforce notre vision de la beauté du monde humain et non humain, en perpétuelle transformation.